décembre 15, 2010 · Assurances

Pour mieux connaître le monde de l’assurance santé (régime obligatoire ou complémentaire santé), il est toujours préférable de connaître les termes utilisés fréquemment sur les offres en assurance santé. En effet, celà peut vous aider à mieux appréhender la façon dont vos dépenses santé sont remboursées ou encore les prestations de votre mutuelle santé. En outre, cela vous permet de mieux choisir votre complémentaire santé. Bien sûr, si vous avez d’autres questions concernant les offres en assurance santé complémentaire, le forum des mutuelles peut toujours vous être d’une grande aide. Mais l’essentiel est que vous sachez d’abord vos besoins en santé réels afin de trouver la bonne complémentaire santé.

Les feuilles de soins

Les feuilles de soins sont utilisées par votre médecin (généraliste ou spécialiste) ou votre pharmacien pour que vous puissiez bénéficier de remboursements de la part de l’Assurance maladie et éventuellement de votre mutuelle santé. Les feuilles de soins vous sont remis par un professionel de santé à chaque fois que vous faites uen consultation chez eux. Cette feuille de soins est à remplir et à adresser à la Caisse de l’Assurance maladie. Il faut noter que les feuilles de soins en papier sont de plus en plus délaissées pour les feuilles de soins électroniques et ce depuis que la télétransmission a fait son entrée dans le monde de l’assurance. En outre, vous pourrez aussi utiliser votre carte Vitale à chaque fois que vous passer chez un professionnel de santé afin que vos frais de santé soient remboursées par la Sécurité Sociale. Il est à noter qu’avec les feuilles de soins électroniques, le remboursement de vos frais de santé est accéléré.

Le tiers-payant

Avec le tiers-payant, il vous est possible de ne pas payer les restes non prises en charge par les régimes obligatoires quand vous aller chez votre médecin ou chez votre pharmacien. Ceci résulte d’une collaboration entre votre mutuelle santé et certains professionnels de santé. Par cet effet, le tiers-payant n’est pas automatique partout mais dépend de votre mutuelle. En général, le tiers-payant s’applique aux officines et pharmacies, aux laboratoires pour les diférentes analyses, aux aux radiologies et aux honoraires des médecins. En outre, le tiers-payant peut ne s’appliquer que pour les soins que vous effectue dans votre ville. Grâce au tiers-payant, vous pourrez réduire encore plus vos dépenses en santé. Toutefois, il faut préciser que le tiers-payant prend en charge seulement les restes mentionnées dans votre contrat mutuelle. Ainsi, il est important de bien choisir sa mutuelle santé, celle qui propose un maximum de prise en charge santé.

Ecrit par