décembre 21, 2010 · mutuelle santé

Les soins dentaires concernent la consultation du dentiste, les soins courants, les prothèses, l’orthodontie, les couronnes et la parodontie (qui en passant est rarement remboursée par les mutuelle santé). Le poste dentaire est un poste clé pour les mutuelles santé car ce poste est peu remboursé pour ne pas dire mal remboursé par la Sécurité Sociale. La plupart des offres en complémentaire santé proposent d’ailleurs des remboursements à plus de 100% sur le poste dentaire. Toutefois le choix de la mutuelle santé ne dépend que de vous, c’est à vous de définir si vos besoins en dentaires sont importants ou si vous n’avez juste besoin que d’un minimum de remboursements.

Comment sont remboursées vos dépenses en dentaire?

Pour comprendre la prise en charge de vos dépenses en dentaire par les mutuelles santé, il faut d’abord tenir compte du remboursement de la Sécurité Sociale pour les soins dentaires. Prenons le cas de la pose d’une couronne qui est évaluée à 450 euros et supposons que vous avez une complémentaire santé qui rembourse les soins dentaires à hauteur de 200%. Pour une couronne la Base de remboursement de la Sécurité Sociale est de 107,5 euros mais l’Assurance Maladie ne rembourse que les 70% de cette somme soit 75,25 euros. Pour alléger vos dépenses en dentaire, vous devez donc soit demander un renfort auprès de votre mutuelle santé soit choisir une mutuelle santé qui offre un taux de remboursement plus élevé pour ce poste santé. Logiquement le prix de la mutuelle augmente au fur et à mesure que le niveau des garanties est renforcé. Ainsi, un assuré qui choisit une prise en charge minimale en dentaire (100%) paiera moins qu’une personne qui doit faire des soins en orthodontie ou en prothèse dentaire.

Comment choisir sa complémentaire santé?

Une complémentaire santé de niveau basique ne rembourse que les soins dentaires de base et encore elle n’est que de 100%. Ce type de mutuelle est très prisé par les étudiants car la cotisation mutuelle n’est pas chère. Par contre une famille qui a des enfants en âge pour les soins en orthodontie ou les personnes âgées qui ont besoins de prothèses dentaires choisissent plutôt les offres ayant des remboursements élevés en dentaire. Le taux de ce remboursements peut aller au delà de 250%. Le choix de complémentaire santé dépend entièrement de vos besoins en dentaire. S’ils sont importants il est conseillé de prendre une mutuelle santé sans plafond pour le dentaire. Vous pouve demander un devis mutuelle en ligen pour connaître en avance le montant de la cotisation mutuelle.

Tags:
Ecrit par