janvier 14, 2011 · mutuelle santé

Les offres en complémentaire santé sont vraiment alléchantes avec des remboursements à plus de 100% sur certains postes santé ainsi que des primes et d’autres services. Mais avant de vous soucrire à la mutuelle complémentaire santé, vous vous êtes souvent posé la question: est-ce que j’ai vraiment besoin de toutes les garanties proposées par cette mutuelle santé? Heureusement qu’il existe désormais des complémentaires santé à la carte: vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé à la carte ?

C’est une mutuelle santé qui tient compte de vos besoins en santé réels. Pour cela, il est nécessaire de faire dans un premier temps la liste de vos besoins en santé (optique, dentaire, hospitalisation, pharmacie, soins courants, etc). C’est à partir de ces données que les mutuelles vont concevoir votre complémentaire santé personnalisée et calculer en même temps la cotisation mutuelle. Chez d’autres mutuelles, c’est plutôt votre âge qui sera prise en compte pour la personnalisation de votre complémentaire santé. En effet, force est de remarquer que les besoins en santé changent, en général, en fonction de l’âge de l’adhérent. Une mutuelle santé pour famille, par exemple, renforce ses garanties en orthodontie et en verres et monture tandis qu’une mutuelle santé sénior cherche une garantie solide sur les postes hospitalisation et pharmacie. En fait c’est tout l’avantage d’une complémentaire santé modulable car vous ne prenez que les garanties qui puissent couvrir vos besoins en santé réels.

Mutuelle santé à la carte: intéressante ou non ?

Si on considère le fait qu’en choisissant une mutuelle santé à la carte, vous supprimez les garanties santé inutiles, on peut dire que la mutuelle santé modulable est intéressante. Néanmoins, si vous choisissez de supprimer une des garanties d’une offre en complémentaire santé c’est que forcément vous avez besoin de renforcer une autre. Ce qui signifie que vous risquez de payer la même cotisation voire même plus selon le renfort que vous avez besoin. Pour mieux vous illustrer cela, prenons le cas d’une personne âgée qui a besoin d’une bonne prise en charge en optique (lunettes, chirurgie) et en dentaire (prothèse dentaire, parodontie) mais qui n’a pas besoin de remboursement en maternité. Ce dernier poste sera donc supprimé et les deux premiers renforcés mais comme ce sont deux postes santé clé, il est évident que la cotisation mutuelle sera probablement plus élevée. Bref, il faut bien se renseigner avant de prendre une mutuelle santé à la carte.

Ecrit par