janvier 7, 2011 · santé

La maladie d’Alzheimer, une maladie qui vient avec l’âge et qui détruit peu à peu les cellules nerveuses dans les régions du cerveau qui commandent la mémoire et le langage. Une personne atteinte d’Alzheimer perd progressivement sa faculté à reconnaître les objets. Elle a aussi beaucoup de difficultés à retenir les évènements et à connaître le sens des mots. Il faut savoir que la maladie est dégénérative et peut être mortelle.

Comment évolue la maladie ?

En général, la maladie se déclare à partir de 60 ans et elle évolue en trois stades: léger, modéré et avancé. Quand une personne est dans le stade léger, la personne perd progressivement sa faculté à retenir les informations récentes au point de toujours devoir utiliser des aides-mémoires pour les numéros de téléphone par exemple. Néanmoins, à ce stade, la maladie d’Alzheimer n’est pas encore confirmée. Si les pertes de mémoire progressent encore et que le jugement de la personne est altéré, c’est le stade modéré de la maladie. La maladie d’Alzheimer est à son stade avancé quand la personne commence à avoir des hallucinations et des problèmes psychiatriques. A ce stade là, la personne doit être surveillée en permanence ou mise dans un centre de soins.

Traitements médicaux

Pour le moment il n’existe pas encore de médicaments qui puissent guérir la maladie d’Alzheimer. Toutefois, certains médicaments peuvent atténuer la progression de la maladie comme la Tacrine par exemple. Les exercices physiques peuvent aussi avoir des effets bénéfiques aux personnes atteintes d’Alzheimer. En outre, les malades de l’Alzheimer ont besoin d’un maximum de soutien de la part de leurs proches ainsi que d’un environnement calme.

Ecrit par