janvier 17, 2011 · santé

L’épidémie de bronchiolite n’est pas totalement passée mais l’Institut de Veille Sanitaire a observé une diminution progressive des cas de bronchiolite. Une très bonne nouvelle pour les parents après un pic de l’épidémie lors des deux dernières semaines de décembre. Il faut préciser que les bébés de moins de 6 mois sont les plus touchées par cette maladie respiratoire.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection des ramifications des bronches due au virus respiratoire syncytial (VRS). La bronchiolite est très contagieuse, elle se transmet par voies respiratoires (toux, éternuement) ou par les mains ou tout autre objet touché par une personne contaminée. Il faut préciser qu’un simple rhume chez l’adulte peut se transformer en bronchiolite chez un nourrisson. La bronchiolite entraîne un gêne respiratoire pour les bébés et peuvent provoquer des vomissements. En général, après un bon traitement, la bronchiolite disparaît au bout de quelques jours. Toutefois, certaines complications peuvent se présenter comme l’otite par exemple.

Traitement de la bronchiolite

Le sérum physiologique est vivement recommandé à titre de désobstruction du nez en attendant que l’infection passe. Le médecin peut éventuellement prescrire une kinésithérapie respiratoire. En cas de fièvre ou de risques de surinfection, le médecin peut prescrire des médicaments pour la fièvre ou des antibiotiques mais en aucun cas des antitussifs. En cas de complications (déshydratation, troubles digestifs, apnées), une hospitalisation est nécessaire pour un meilleur suivi du nourrisson. Pour prévenir la bronchiolite, on recommande aux parents de ne pas fumer en présence du bébé et de toujours se laver les mains avant tout contact avec un bébé.

Tags: , , ,
Ecrit par