janvier 4, 2011 · Assurances

Un contrat d’assurance est souscrit pour dédommager l’assuré au cas où des risques définis au préalable venaient à se produire et ce moyennant une cotisation. A cet effet, il existe des assurances pour les personnes et des assurances pour les biens immobiliers et non immobiliers. Parmi ces assurances, on peut citer les assurances santé (assurance maladie, assurance santé complémentaire), les assurances auto, les assurances pour les prêts bancaires ou encore les assurances obsèques (voir le blog sur l’assurance obsèques). Il vous appartient de choisir une ou des assurances qui pourront vous couvrir au maximum dans votre vie quotidienne.

L’assurance obsèques

Une assurance obsèques est, comme son nom l’indique, un contrat qui permet de préparer en avance ses funérailles. Si vous avez souscrit à un contrat en prestations, vos proches n’auront plus à se tracasser pour le choix de la cérémonie funéraire, le type d’enterrement, l’entreprise des pompes funèbres ou encore la pierre tombale. En effet, tout est mentionné dans le contrat d’assurance. Prendre une assurance obsèques est un choix judicieux pour ne pas encore alourdir davantage la peine de vos proches. C’est une solution à la fois pour les problèmes d’ordre financier et les problèmes administratifs. Vous pourrez trouver sur internet ou auprès d’un courtier en assurances, l’information sur la convention obsèques. Si vous avez besoin de savoir le montant de la cotisation à payer, vous pouvez aussi demander le tarif pour une assurance obsèques en ligne.

L’assurance santé

Il existe deux types d’assurance santé: l’assurance santé obligatoire comme l’Assurance Maladie, par exemple, et l’assurance santé complémentaire ou complémentaire santé. Cette dernière prend en charge les restes non remboursées par les régimes obligatoires sur toutes les dépenses en santé : honoraire du médecin (généraliste ou spécialiste), achat de médicaments, radiographie, frais dentaires, frais du séjour à l’hôpital ou encore les dépenses pour les lunettes ou les lentilles. Le taux de remboursement de ces dépenses varient selon le niveau de garantie choisi par le souscripteur. Par ailleurs, il faut préciser que les prestations des assurances santé complémentaire varient selon les catégories d’âges (jeune, sénior, femme enceinte,etc).

Ecrit par