novembre 3, 2011 · santé

Douloureuses et pourtant récurrentes, les règles douloureuses vont même jusqu’à handicaper certaines femmes. A la différence de ce que certains pensent, les dysménorrhées n’a rien de psychologique. Les douleurs pendant les règles constituent un véritable symptôme qui peut cacher soit une simple dysménorrhée primaire soit une endométriose.

Qu’est-ce que la dysménorrhée ?

La dysménorrhée se définit par des douleurs concentrées au niveau du bas du ventre. Elle a généralement  lieu soit la veille des règles, soit au cours  du premier jour de règle soit pendant la durée de la menstruation.

Causes et manifestations

Les dysménorrhées primaires sont causées par les prostaglandines, des substances secrétées dans les artères et  sustentent l’utérus pendant la période des règles. Les prostaglandines sont des puissants contractants qui interviennent quand il s’agit d’évacuer la contenance de l’utérus. Ainsi, au moment des règles, lorsque l’utérus doit évacuer les muqueuses utérines et le sang, il se plie, se contracte et se durcit. La contraction du muscle utérin est tellement puissante qu’elle engendre des douleurs similaires aux crampes ou aux coliques.

Les douleurs provoquées peuvent également se concentrer au niveau des reins. Très violentes, elles contraignent parfois les femmes à stopper leurs activités pour rester coucher. Les  malaises s’accompagnent généralement d’autres symptômes tels que : nausées, migraine, diarrhées, vomissements, fatigue, etc.

Le traitement des règles douloureuses

Comme la dysménorrhée est un malaise naturel et banal, aucune médication spécifique n’est proposée pour le traiter. Cependant, l’on reconnait l’efficacité de certaines méthodes de contraception sur l’atténuation des douleurs.

La pilule oestroprogestative prise pendant les règles a pour effet de stopper définitivement les douleurs. Ces pilules ayant pour effet de réduire les règles, réduit de manière considérable les contractions des muscles utérins.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens, particulièrement le Spifen®400 est également connu comme une solution rapide.

Tags:
Ecrit par