novembre 9, 2011 · santé

Allié de détente, de bien-être et de bonne santé, les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques et  leurs nombreuses bienfaits. Obtenues par distillation de feuilles, d’écorces, de fruits ou de fleurs, ce sont des essences qui reflètent la force des plantes. Comment tirer le meilleur parti des huiles essentielles ?

Huiles essentielles : Leurs effets

Huiles essentielles : Leurs effets

Les huiles essentielles sont reconnues à travers le monde pour leurs propriétés anti-thérapeutiques. En fait,  chaque huiles essentielles, quelle que soit sa nature possède toutes des actions anti-infectieuse chacune. Antivirales, relaxantes, tonifiantes… leurs actions sont très puissantes. Pour plus d’efficacité et selon les maux et infections à traiter, elles peuvent être combinées. Actives et économiques, il n’est pas nécessaire d’en utiliser une quantité considérable.

L’usage externe et interne des huiles essentielles

En externe, on peut profiter des bienfaits des huiles essentielles par diffusion. Pour cela, on peut les stocker dans un brûle-parfum. Par évaporation à l’intérieur de la maison, l’huile pénètre par la peau et dans les poumons avant de gagner tout l’organisme. On peut également opter pour les diffuseurs électriques. Dans ce cas, la diffusion devra être  effectuée dans des lapses de temps espacés, voire tous les quarts d’heure. Dans les deux cas, l’huile essentielle parfume et purifié l’atmosphère dans lequel on vit.

Les huiles essentielles sont inhalées pour guérir certaines infections comme le rhume, les bronchites, la sinusite…

Les huiles essentielles et le massage

Outre leurs vertus thérapeutiques, les huiles essentielles sont également usitées dans le domaine de la détente du bien-être : si le néroli est connu pour ses propriétés calmantes, la lavande déstresse… Elles constituent l’allié incontournable des massages. Pour cela, elles doivent être diluées au préalable dans de l’huile végétale.

Tags:
Ecrit par