novembre 7, 2011 · mutuelle santé

Dans la mesure où le régime  obligatoire, en l’occurrence  l’assurance maladie ou encore la Sécurité sociale, ne rembourse qu’une petite partie des dépenses liées aux  différentes prestations de santé, la souscription d’une mutuelle santé fait office d’issue de secours pour toutes les familles. Cette dernière couvre notamment la totalité des  frais non couverts par le  régime obligatoire. Il existe des moyens permettant de profiter de manière plus optimale des prestations en complémentaire santé.

Diagnostic de la demande

Les prestations en matière de complémentaire santé peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Pour trouver une mutuelle qui rembourse bien, en l’occurrence celle qui est  la mieux adaptée et la plus profitable, l’adhérent doit bien définir ses propres besoins. Les garanties devront notamment être adaptées au budget financier, à la situation familiale et aux habitudes médicales de ce dernier pour être bénéfique.

 

Diagnostiquer les offres

Il s’agit d’analyser l’étendue de couverture de chacune des offres dans le domaine de la mutuelle dentaire et celui de l’hospitalisation dont le coût des prestations est assez élevé. En second lieu, vérifier si les autres domaines qui ne sont pas pris en charge par  la Sécurité  sociale sont remboursés. Il n’y pas d’intérêt de souscrire à une mutuelle santé si ces petits soins ne sont pas remboursés : vaccin, médicaments de sevrage, etc.

Comparer les offres

Une fois l’inventaire des besoins et l’analyse de l’étendue des offres  terminés, il convient d’effectuer un comparatif de complémentaire santé pour distinguer la meilleure offre notamment du  point de vue du tarif et des cotisations. Outre la comparaison, on peut procéder aussi à la demande d’un devis mutuelle.

 

Ecrit par