février 2, 2012 · mutuelle santé

Le tiers payant est un service complémentaire qui accompagne la plupart des offres de complémentaire santé. Très utile, il permet aux assurés de ne pas avancer les frais de santé pris en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé lors d’un soin, d’un acte médical ou d’un achat de médicaments. La présence du tiers payant est visible sur le devis de mutuelle gratuit.

Le tiers payant en optique et en dentaire

Le tiers payant optiques et lunettes épargne aux adhérents le paiement des charges de santé remboursées par la mutuelle santé lors de l’achat de verres correcteurs, de montures, de consultations chez l’ophtalmologue, etc. D’autant plus que le ticket modérateur en optique est particulièrement important.

Le tiers payant en dentaire rend également service aux adhérents lorsqu’ils auront besoin de réaliser des actes lourds comme l’orthodontie, les prothèses dentaires, les implants dentaires, etc. Si la mutuelle santé couvre la totalité des dépenses dentaires, les adhérents n’auront plus rien à payer lors de leur visite chez le chirurgien-dentiste.

Changer de complémentaire santé en cas de besoin

Le tiers payant ne sera valide qu’auprès des professionnels de santé en partenariat avec la mutuelle santé. Avant l’adhésion mutuelle, il serait donc plus prudent de s’informer sur l’étendue du réseau de tiers payant de l’organisme complémentaire. Pour celui qui bénéficie déjà d’une couverture mutuelle santé, résilier sa complémentaire santé pourrait être une bonne idée si le service du tiers payant n’est pas fonctionnel sur certaines prestations de santé qui lui sont importantes : thalassothérapie, médecines douces, hospitalisation, etc.

Ecrit par