avril 2, 2012 · mutuelle santé

Quand on évalue une offre en complémentaire santé, on a l’habitude de ne voir que l’étendue de la couverture santé, les taux de remboursement pour chaque poste santé et le tarif mutuelle. Or certains détails font aussi qu’une offre mutuelle soit plus intéressante qu’une autre. Pour vous aider à bien évaluer une offre en complémentaire santé voici quelques conseils.

Pour commencer, il faut d’abord préciser qu’on souscrit une complémentaire santé pour rembourser les restes de l’Assurance maladie. En effet, sa prise en charge n’est que partielle. L’adhérent doit encore débourser le ticket modérateur, les frais de soins hors-nomenclature et les dépassements d’honoraire.

Délai de carence et tiers-payant

Vous avez mis la main sur une offre mutuelle intéressante mais avant de finaliser la souscription mutuelle, il faut encore que vous vous assurez si l’offre présente ou non un délai de carence ou délai de stage (voir définition sur http://www.mutuelle.com/glossaire-lexique-mutuelle/d/definition-delais-de-carence.html). En effet, quand on prend une mutuelle avec délai de carence, on ne bénéficie pas de prise en charge immédiate pour certaines dépenses santé.

Les offres mutuelles peuvent aussi proposer le service tiers-payant qui vous exempte de payer quand vous achetez un médicament chez votre pharmacien ou quand vous payer l’honoraire du médecin. Opter pour une mutuelle avec tiers-payant permet d’épargner sur les dépenses santé, un autre point à ne pas négliger pour bien renforcer sa couverture santé.

Ecrit par