mai 8, 2012 · santé

L’eczéma est une maladie de la peau qui est encore peu connue. Elle est non contagieuse.

Il y a deux types d’eczéma qui sont l’eczéma atopique qui est caractérisé par une prédisposition génétique, une association avec quelques allergies. Ce type d’eczéma touche en général les enfants. Et l’eczéma de contact, fréquemment observé chez les adultes, qui est une réaction allergique au contact une substance donnée. Il est à noter qu’il existe une autre forme d’eczéma de contact qui est dite irritatif. Les mécanismes de frottements se répètent et provoquent une réaction inflammatoire et donne le même résultat que les autres formes d’eczéma.

Démangeaisons

Cette maladie est caractérisée par des lésions qui sont déchiquetées, sèches ou parfois micro vésiculeuses. Ces lésions sont généralement caractérisées par un prurit. Un prurit  est une démangeaison intense qui peut s’infecter à force de grattage. Si le cas d’eczéma allergique se présente, il faut mettre en évidence la cause de l’allergie. Cette mise en évidence se fait par anamnèse ou par test cutané ou encore par éviction des allergènes.

Concernant les eczémas atopiques, le seul traitement est l’utilisation des crèmes ou pommades à base de tacrolimus qui est une molécule agissant en tant qu’immunosuppresseur. Les médicaments qui sont à base de tacrolimus sont indiqués dans les cas d’eczémas graves chez les adultes. Il est à signaler que ce produit vient de faire l’objet d’une mise en garde car il parait qu’elle provoque des leucémies et des cancers. Pour les formes avancées d’eczéma, utilisez des crèmes cortisones.

http://www.tarif-mutuelle-sante.fr/2012/05/la-complementaire-sante-en-detail/

Ecrit par