juin 15, 2012 · santé

L’allergie touche de plus en plus les Français à l’heure actuelle. Les allergènes peuvent se trouver dans l’air, les médicaments et la nourriture. Les réactions allergiques se manifestent généralement par des troubles des voies respiratoires, des éruptions cutanées et des problèmes au niveau de la digestion. Les antihistaminiques et la désensibilisation constituent les principaux traitements de l’allergie.

Touchant actuellement, une personne sur trois en France, l’allergie est une réaction de l’organisme humain face à une ou des substances étrangères qui lui sont insupportables. Ces substances sont généralement appelées les allergènes. Ces derniers sont très nombreux dans la nature. A citer les pollens, la fumée, la poussière, les acariens, les poils des animaux, les aliments ainsi que les médicaments.

Les réactions allergiques se manifestent sous différentes formes. Il y a, en effet, la rhinite, la conjonctivite allergique, l’asthme qui sont des troubles respiratoires caractérisés par des éternuements, des écoulements nasaux, des larmoiements et des bouffées de chaleur. Certaines allergies, en particulier, les allergies alimentaires se manifestent par des éruptions cutanées, des démangeaisons et des troubles digestifs (nausées, vomissements et diarrhée).

Dès que les signes cités ci-dessus se montrent, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin pour pouvoir en connaitre les causes et le traitement le plus approprié. Dès que l’allergène ait été identifié, le patient doit adopter une bonne hygiène de vie tout en évitant les substances qui lui sont proscrites. Nombreux sont les traitements préconisés pour les personnes allergiques. Les antihistaminiques et la désensibilisation en sont les plus souvent recommandés.

Ecrit par