juillet 4, 2012 · mutuelle santé

La complémentaire santé proposée en mutuelle s’applique sur les frais qui ne sont pas couverts au niveau de l’assurance maladie. La mutuelle santé d’entreprise, souvent obligatoire, permet aux employés et à leurs familles de couvrir correctement les besoins en santé. La mutuelle personnelle est facultative mais nécessaire pour les personnes qui ne sont pas affiliées à une mutuelle obligatoire.

Qu’est-ce qu’une complémentaie santé?

Comme son nom l’indique, la complémentaire santé est une couverture médicale qui complète celle de l’assurance maladie. Etant donné que cette dernière ne rembourse que partiellement les frais de santé, la complémentaire santé est faite pour couvrir les dépenses devant être à la charge de chaque patient comme le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les soins hors nomenclature.

Les mutuelles santé sont des sociétés de personnes ayant pour principale prestation la complémentaire santé. On peut distinguer deux principaux types de mutuelles. Il y a d’abord la mutuelle en entreprise dont l’adhésion est souvent obligatoire. C’est toujours l’employeur qui se charge de la souscription. Et en ce qui concerne les cotisations, une part est à la charge de l’employeur et l’autre part est débitée sur les salaires des employés. A noter qu’au sein d’une mutuelle d’entreprise, les employés et leurs familles bénéficient d’un remboursement complémentaire des frais de santé.

Il y a aussi, la mutuelle santé personnelle qui n’est pas obligatoire mais nécessaire si l’on n’est pas affilié à une mutuelle santé d’entreprise. Et comme pour le cas du premier, ce second type de mutuelle octroie une prise en charge totale ou partielle des frais de santé des adhérents. Le web constitue le meilleur moyen pour souscrire à cette mutuelle.

Ecrit par