août 24, 2012 · Non classé

Madagascar est la plus grande île de l’Océan Indien. Avec ses plus de 21 000 000 habitants, elle est séparée par l’Afrique par le canal du Mozambique qui mesure environ 450 km . Madagascar était autrefois connu sous le nom d’île verte à cause de sa biodiversité forestière mais hélas, actuellement cette biodiversité tend à diminuer à cause de la déforestation.

Plus d’infos

Madagascar est située au sud de l’équateur et elle est aussi la 5 ème plus grande île du monde avec ses 587 000 kilomètres carrés. Sur cette superficie totale, on compte environ 36 habitants par km². Donc, nous pouvons dire que c’est une île surpeuplée. La politique de réduction des naissances comme en Chine n’a jamais été pratiquée à Madagascar, d’où le taux des naissances qui ne cesse d’augmenter.

Parlons coutumes

Madagascar a ses coutumes. Nous pouvons par exemple citer le « Famadihana » qui est le retournement des morts.  Avec le christianisme, cette culture a été interdite mais cela n’empêche pas de nombreuses personnes de toujours le pratiquer. Dans la Capitale, Antananarivo, le famadihana n’est vu que rarement contrairement dans les provinces.

Parlons gastronomie

Le riz qui est la base de l’alimentation malgache. Le matin les Malgaches mangent du « vary sosoa »: soupe de riz sans aucun autre ingrédient, qui s’accompagne avec un morceau de viande fumée ou « Kitoza ». Le midi, c’est du « Vary Maina », accompagné par un autre plat généralement à base de viande, de poisson, ou de haricots … et pour le soir du « vary amin’anana ». Soupe de riz avec des brèdes.

Ecrit par