août 24, 2012 · santé

Les tournesols sont des plantes originaires de l’Amérique du Nord appartenant à la famille des astéracées. Ils ont des fleurs assemblées en capitules ayant de grandes dimensions. Ils sont très variés. En général, on peut citer une cinquantaine de variétés de tournesol. En Europe, ces plantes font partie des sources capitales des huiles alimentaires…

Des noms dialectaux

Le  tournesol possède nombreux noms dialectaux tels le  soleil des jardins, graine à perroquet, soleil des jardins, hélianthe, grand soleil ou encore soleil commun. En italien, le mot tournesol, « girasol », est défini littéralement comme étant une plante qui tourne avec le soleil. Les tournesols peuvent atteindre une hauteur de 4m. Ce sont des plantes annuelles ayant des feuilles simples alternées et des fleurs de couleurs jaune ou rouge foncé selon les variétés.

Utilisation

Avec les tournesols, plus précisément ses graines, on peut extraire des huiles alimentaires  telles le colza et l’olivier. Les huiles de tournesol sont estimées par le biais de leur équilibre en acides gras mono ou polyinsaturés. Les huiles de tournesol sont diététiques, en effet, ils permettent d’éviter le diabète. Ils contiennent également de la vitamine E. Certains aliments tels les pâtes sont fabriqués avec des produits contenant de l’huile de tournesol.

Le tournesol n’est pas seulement utilisé pour l’alimentation. Il sert également pour la fabrication de savons ou encore de bougies. A part cela, il sert aussi pour l’alimentation de certains animaux comme les oiseaux de volière ou encore les perroquets. En effet, les plantes de tournesol sont utilisées pour le fourrage.

Ecrit par